INTRODUCTION
Un cycle se définit comme une suite de phénomènes se renouvelant sans arrêt dans un ordre immuable. Dans ce sens, on a qu’à penser au film “Le jour de la marmotte” avec Bill Murray, apparu en 1993. Dans certains pays, ce film a également porté le titre de “Un jour sans fin”.
Ce film raconte l’histoire d’un homme, qui, à chacun de ses réveils, constate qu’il est condamné à revivre, indéfiniment, la même journée que la veille et il cherche par tous les moyens de sortir de ce cercle vicieux.
La violence conjugale a aussi son cycle répétitif dans lequel la femme se réveille et vit les phases de la marmotte. Ce cycle est sans fin, parlez-en aux victime !
Pour mieux le comprendre, ce mini cours, public et gratuit, vise à explorer succinctement un échantillon du cours régulier. Il sert à éclairer votre décision de vous y inscrire ou non, selon vos besoins.
Comme pour les cours réguliers, ce cours comporte du contenu, des activités d’apprentissage, des vidéos, des sondages anonymes et une évaluation.
Précisons que le seul but des sondages est de participer à la communauté de partage en présentant les réponses sous forme graphique. Soyez rassuré, ces derniers ne contiennent aucune donnée personnelle. Prévoyez le temps nécessaire pour le compléter car vous ne pourrez répondre aux questions qu’une seule fois.
Par ailleurs, soyez honnête dans vos réponses, sinon la précision des graphiques en sera réduite. Si vous n’êtes pas victime de violence conjugale, il est préférable de choisir “Je suis un visiteur”. Pour commencer, je vous demande de situer votre pays, de manière anonyme. Ensuite, vous entrerez dans le mini cours, en commençant par une introduction aux cycles de la violence conjugale.