PHASE 1 - TENSION
Au début de la relation, tout va bien, c’est la lune de miel. Puis, graduellement, la tension s’installe dans la maison et crée une atmosphère d’abord dérangeante qui peut devenir menaçante avec le temps. Des détails de la vie quotidienne deviennent des moyens d’exercer un contrôle: elle ne fait pas les choses comme il le voudrait, pourquoi n’a-t-elle pas rangé la garde-robe dès leur retour de voyage ? Elle ne se comporte pas comme souhaité, pourquoi démontre-t-elle tant de plaisir en compagnie d’autres personnes que lui ? Les gestes anodins de la victime deviennent des déclencheurs, souvent extérieurs, servant à établir et amplifier le climat de tension.
La tension se manifeste de plusieurs façons : longs silences, absences prolongées, menaces, irritabilité, ton colérique, injures, réprobation, regard intimidant et gestes brusques. La femme devient vigilante et “marche sur des œufs”, elle sait que la tension conduit presque à coup sûr à un éclatement, même si elle tente d’apaiser l’atmosphère.
Ce climat incite la femme à surveiller ses moindres gestes et paroles pour ne pas contrarier son conjoint. Elle tente de rétablir l’harmonie en lui faisant plaisir ou en calmant les enfants. Cette femme s’ajuste donc constamment et se centre sur les humeurs et les besoins du conjoint. Elle finit par ressentir la peur des réactions de l’autre et elle cherche constamment à éviter le pire.