Topic outline
-
-
PHASE 3 - JUSTIFICATION
À la suite de l’agression, le partenaire s’efforce de faire admettre à sa partenaire que l’agression était juste, légitime et fondée. Pour ce faire, il minimise son caractère et sa gravité. Il invoque toutes sortes de raison pour écarter sa responsabilité : problèmes d’alcool, de drogue ou de surconsommation de médicaments, problèmes au travail ou avec ses collègues, abus physiques ou sexuels connus dans l’enfance, rejet de sa mère, famille d’accueil, problèmes de santé comme la dépression ou la douleur.Il prétend être incapable de maîtriser sa violence et rejette le tort sur sa conjointe disant qu’elle dramatise, qu’elle ne le comprend pas, qu’elle ne l’aime pas suffisamment, ou qu’elle est complètement folle. Il peut même tenter de faire croire qu’elle l’a provoqué (« c’est de ta faute », « je t’avais dit de ne pas faire ça », « tu l’as mérité », etc.) ou invoque une multitude de prétextes extérieurs à lui pour justifier ses actions. Il manipule les faits pour transférer ses responsabilités sur les autres, il ne reconnait jamais ses torts.
Devant ces justifications, et à cause des messages répétés, la femme peut devenir ambivalente et oublier sa propre colère. Elle cherche une explication logique aux comportements et se sent en partie responsable de la violence dans son foyer. La manipulation agit sournoisement, incitant la victime à minimiser l’importance de ses émotions. Elle doute de ses perceptions et intègre petit à petit les justifications du conjoint. Avec le temps, elle en arrive à croire qu’en modifiant ses propres attitudes et comportements, la violence va se résorber. Dans certains cas, elle peut même ressentir de l’empathie envers les difficultés du partenaire.
Les manipulations sont d’autant plus efficaces que les justifications apportées par le conjoint peuvent être basées sur des faits réels, ce qui leur donne de la crédibilité. Cependant, rien ne justifie ou légitimise réellement les comportements agressifs, surtout lorsqu'ils sont récurrents. Il faut donc cesser de justifier une situation intolérable.
-
-